Ce passereau est originaire d’Australie. Son importation est interdite et on trouve donc uniquement des oiseaux nés en captivité en animalerie. Le nom “diamant” vient des excroissances blanches luminescentes situées à l’intérieur du bec des oisillons. Ces motifs incitent les parents au nourrissage et disparaissent vers 2 mois.

Comment différencier le mâle de la femelle ?

La femelle présente une couleur plus terne que le mâle et son bec devient grisâtre en période de reproduction alors que celui du mâle rougit à son extrémité. En cas de doute, un sexage par ADN est possible à l’aide d’une plume ou d’une prise de sang.

Alimentation conseillée

Il est conseillé de nourrir les diamants de Gould avec 40% de graines de bonne qualité, 40% de granulés complets pour passereaux et 20% de fruits et légumes frais variés et de laisser un os de seiche en permanence dans la cage des femelles. Rappelons que les femelles peuvent pondre même en l’absence de mâle (comme les poules !). Les « gâteaux pour oiseaux » à base de gras et de sucre (miel…) sont à proscrire, de même que les graviers pour oiseaux, qui sont inutiles et peuvent obstruer le tube digestif de l’oiseau s’il les avale.

Soins préventifs

Il n’y a pas de vaccin annuel obligatoire à faire chez les diamants de Gould. Toutefois, il est important de vérifier à l’achat que votre oiseau n’est pas porteur d’une bactérie transmissible à l’homme (Chlamydophila). Cette bactérie se détecte grâce à une prise de sang, qui peut être effectuée chez votre vétérinaire. Il est important de dépister les parasites si vous introduisez un oiseau dans une colonie, et d’effectuer une quarantaine de 45 jours. Si vous décidez de faire de la reproduction, assurez-vous que l’état de santé de vos oiseaux le permet. Si vous utilisez des parents adoptifs (moineaux du Japon…), il est conseillé de consulter un vétérinaire pour examiner les parents adoptifs et les reproducteurs. Beaucoup de passereaux apprécient les bains sous l’eau tiède. Vous pouvez proposer une coupelle d’eau à votre oiseau ou l’emmener près d’un robinet pour observer sa réaction. Toutefois, attention aux casseroles d’eau bouillante avec les oiseaux habitués aux bains : ils pourraient s’y jeter en croyant qu’elle leur est destinée.