Accueil>>Examens complémentaires

Examens complémentaires

Microscope

Le microscope est surtout utilisé en dermatologie pour rechercher les causes de certaines maladies parasitaires, bactériennes ou fongiques.
Il peut également permettre d'examiner des frottis sanguins  pour rechercher des parasites tels que les piroplasmes ou pour faire un suivi des chaleurs d'une chienne en examinant des frottis vaginaux.
Certains cristaux urinaires peuvent aussi être typés par un examen microscopique.

Analyseur biochimique

L'analyseur de biochimie offre la possibilité d'explorer facilement et rapidement (le temps moyen pour réaliser de 1 à 9 paramètres est de 10 minutes) le fonctionnement des principaux organes internes (foie, rein, pancréas, etc) . Les manipulations sont aisées, la quantité de sang à prélever est très faible (0,25 ml) (très appréciable sur un chat quelque peu rebelle). Les réponses sont très fiables et rapides, permettant des réponses diagnostiques immédiates et donc, d'adapter rapidement le traitement de l'animal malade.

Glycémie rapide

L'Accu Chek est un petit appareil qui permet de faire des suivis de glycémie. Le taux de sucre est calculé immédiatement à partir d'une goutte de sang. Cet appareil est très pratique pour réaliser des suivis de glycémie lors de diabète.


Incubateur

L'incubateur permet de mettre en culture des prélèvements de poils en vue de la mise en évidence de mycoses cutanées. Une dizaine de jours est nécessaire pour obtenir un résultat fiable.
Conception et Réalisation Veto Online - 2011