Accueil>Actualités>L'alimentation des rongeurs

L'alimentation des rongeurs

La santé passe par une bonne alimentation, cela est aussi vrai pour nos amis rongeurs et lapins !

Voici donc quelques conseils alimentaires pour votre lapin, cobaye, souris…. 
 
 

Un aliment sous forme d’extrudés

Il existe aujourd’hui des aliments équilibrés pour chaque espèce de rongeur. Il est préférable de choisir un aliment complet sous forme d’extrudés car ils contiennent tous les nutriments, vitamines et minéraux nécessaires pour maintenir votre compagnon en bonne santé sans que ce dernier risque de trier, contrairement aux mélanges de graines. 
De plus, ils sont faciles à donner en bonne quantité, se conservent bien et permettent d’user les dents de votre compagnon qui poussent en permanence. 
N'hésitez pas à nous demander conseil, nous pourrons vous orienter dans le choix de l’aliment le plus adapté pour votre petit animal.
 
 

Un foin de bonne qualité

Il est primordial pour l’apport de fibres dans l’alimentation de votre rongeur ou lapin. Le foin permet donc d’améliorer la digestion et le transit, point sensible des rongeurs. Il permet aussi une usure régulière des dents de votre compagnon.
Pour qu’il apporte tous ses bénéfices à votre animal, son foin doit être de bonne qualité : frais, vert et dégageant une bonne odeur. Vous devez le placer dans un râtelier afin qu’il reste propre et le changer régulièrement.
 
Plus : si le foin est poussiéreux à la fin du sac, humidifiez-le légèrement avant de le donner à votre rongeur ou lapin.
 
 

Des aliments frais

Pour que l’alimentation de votre cher compagnon soit complète, il est important de lui fournir aussi des aliments frais : légumes, fruits et herbes. Quelques précautions sont alors à prendre : il faut introduire chaque aliment de manière progressive afin d’éviter tout problème digestif et ne les distribuer que propres et secs.
Privilégiez les légumes car les fruits sont plus sucrés. 
 
 

L’eau 

Elle est, bien sûr, indispensable. Il faut donc fournir à votre animal de l’eau fraîche et propre. Elle est souvent distribuée dans un biberon adapté afin d’éviter qu’elle ne soit souillée ou renversée. 


Conception et Réalisation Veto Online - 2011